comment-je-me-suis-mise-developpement-personnel-conscience-responsable
Épanouissement personnel

Le développement personnel : découverte, lecture et expérience de vie

11 avril 2021

Hello !

developpement-personnel-haut-potentiel-conscience-responsable

Aujourd’hui je vais aborder le premier article d’un sujet qui m’intéresse fortement : le développement personnel. Alors, je vais te parler du vrai développement personnel, pas celui qu’on te vend et où on te garantit de devenir riche d’avoir une vie de dingue grâce à 3 conseils magiques.

Alors, tu préfères te morfondre dans ta vie en étant pas épanouie dans ta Dacia ou tu préfères rouler en Ferrari et commencer à faire de l’argent très rapidement avec moi ? (Si t’a pas la ref je peux vraiment rien faire pour toi…)

Trêve de plaisanterie, laissons mon incroyable humour de côté et abordons ensemble ce super sujet !

Tombée dans le développement personnel comme Obélix dans la potion magique

Il faut savoir que jamais je n’ai pensé ou voulu me mettre à lire des livres ou suivre des conférences sur le développement personnel. J’ai toujours vu ça comme une secte où les gens dépensaient des fortunes pour devenir heureux grâce à des gourous malveillants.

Mais finalement je suis tombée dedans par hasard. C’était le jour où je fêtais mes 22 ans avec mes amis, je m’en rappel très bien, c’était en 2018. J’avais pris mon indépendance financière et je vivais avec mon amoureux de l’époque en pleine campagne.

À ce moment-là de ma vie, je venais tout juste de découvrir la notion de haut potentiel et je plongeais à une vitesse vertigineuse vers un burn-out associé à un mal-être généralisé.

 

Maintenant revenons à cette soirée, j’avais passé la journée à préparer mon super gâteau d’anniversaire (ils sont beaux mes gâteaux, hein ? Btw, j’ai une passion pour la pâtisserie au cas où tu ne l’avais pas remarqué) et la soirée se passe tranquillement.

gateaux-22-ans-anniversaire-pâtisserietarte-pomme-sans-sucres-raffinéscheesecake-fraise-sans-cuisson-patisserie-conscience-responsable

Deux clans se forment pendant la soirée : mes amis de ma promo de master et le fameux groupe d’amis toxiques dont je t’ai déjà parlé dans certains articles.

Les Toxics friends regardent l’autre groupe avec mépris, comme s’ils sentaient un danger pour leur peau… Puis viens le moment où je reçois mes présents d’anniversaire. Je te passe ce moment jusqu’à ce que j’ouvre le cadeau d’une très bonne amie que j’ai depuis de nombreuses années et qui m’a toujours encouragé à briser mes chaines pour me sentir bien et vivre la vie dont je rêvais.

Ce jour-là, elle m’offre un livre : « Tu vas tout déchirer » de Jen Sincero et devant tout le monde elle me dit un truc du genre :

« Tiens, si ça peut t’aider à être bien ta peau et à kiffer ta vie »

 

Je me souviens très bien de ce moment, parce que j’avais parlé de mon projet de partir en Belgique travailler avec Julien, mon mentor de l’époque, devenu maintenant l’homme qui partage ma vie. Tout le monde trouvait cette idée stupide et on me posait toujours cette croyance limitante : « Ah oui et tu vas faire quoi avec ton copain José ? Tu vas le laisser ici alors que lui il a un CDI et des perspectives d’avenir dans sa boîte ? Parce que lui ne va pas te suivre hein ! Et puis la Belgique, tu te rends compte c’est loin, méfies-toi ! ».

Rebelote le jour de cette soirée, mes toxic Friends ont bien posé leur avis au milieu de tout le monde : « Tu vas pas partir et nous laisser comme ça ? Non mais en Belgique tu te rends compte ? ».

C’est à compter de ce cadeau et de cette soirée d’anniversaire que j’ai décidé de reprendre ma vie en main en débutant le livre que l’on m’avait offert.

Mes lectures en développement personnel

Il faut savoir avant tout que j’ai pas lu énormément de livres sur ce sujet, mais ceux que j’ai dans ma bibliothèque m’ont aidé à avancer dans ma vie. Je ne suis pas experte en la matière, juste une lectrice intéressée par le sujet qui a repris sa vie en main par la suite. En plus, je lisais en même temps pas mal de livre traitant du Haut Potentiel, autant te dire que je passais mon temps à lire et que finalement ces deux sujets étaient pour moi complémentaires dans la quête de soi.

Tu-vas-tout-déchirer-Jen-Sincero Ma stratégie était d’avoir le livre de Jen Sincero en livre de fond, je lisais un chapitre par ci par là et ce qui était formidable c’est qu’à chaque fois que je lisais un chapitre, le sujet correspondait EXACTEMENT à ma problématique du moment. Magique ce livre !

Pour te faire un bref résumé, il raconte comment l’autrice à su croire en elle et tout faire pour s’offrir la vie dont elle rêvait. Pour elle, tout est une question de croyances, de motivation et de fréquences. Plus tu élèves ta fréquence, en passant par la pensée positive notamment, plus il t’arrive des choses positives.

 

J’ai tenté ça et ça a eu un tel impact sur mon mental que j’ai naturellement commencé à me détacher de tout cet environnement malsain pour aspirer à des choses plus positives pour mon propre bien-être.

Comment-devenir-la-mégaboss-de-ta-supervie-Lily-Singh

 

Ensuite, je suis partie en vacances et j’ai dévoré le livre de LilySingh : « Comment devenir la mégaboss de ta super vie ? ». Je suis revenue de vacances avec des idées pleins la tête et une motivation sans faille. Là aussi ce livre parle du parcours de l’autrice, youtubeuse Number one au USA, que je suivais déjà depuis des années. Elle nous parle de son parcours semé d’embuches et de sa détermination sans faille pour construire son futur en accord avec ses ambitions.

 

plus-egal-plus-lena-situation

Cette année, j’ai aussi acheté le livre de Léna Situation : « +=+ », qui pour moi est une bonne base pour les adolescentes et jeunes femmes qui veulent commencer à livre des livres sur le développement personnel.

Elle donne plusieurs notions de développement personnel, qui poussera le lecteur à creuser dans ses prochaines lectures si le coeur lui en dit. Donc pour moi c’est un bon livre, même s’il ne m’a rien appris puisque j’avais déjà creusé le sujet depuis quelques années.

 

J’ai aussi lu des témoignages de femmes entrepreneuses sur internet ou de personnes ayant réussi leurs vies comme ils l’avaient imaginé. Et petit à petit, l’oiseau fait son nid, je me découvre une facette de ma personnalité encore invisible auparavant : une ambition très importante. Tu sais c’est cette petit flamme qui brule au fond de toi 🔥, qui fait que tu repousses toutes tes croyances limitantes pour te concentrer sur tes objectifs. Peut être est-ce mon côté HP qui se dessinait en même temps et qui faisait que j’assumais enfin ce côté spécial de ma personnalité, ce truc où comme dans les films tu sens que tu es destinée à de grandes choses.

Alors je tiens vraiment à préciser deux choses :

  • Avoir de l’ambition ne signifie par forcément devenir millionnaire et se la couler douce sous les tropiques, il peut simplement s’agir de s’épanouir professionnellement et faire parler sa créativité sans fermer de portes aux opportunités que la vie peut t’offrir.
  • Quand je parle de me sentir « destinée à de grandes choses », je parle que je sens depuis quelques années que je n’aurais jamais une vie typique, que je prendrais toujours les petits chemins peu fréquentés au lieu de me balader sur le boulevard. Je suis plutôt le genre de personne à me remettre 15 fois en question avant de publier un article de blog donc tu penses bien, cher lecteur, que ce n’est absolument pas de la vantardise.

Développement personnel : mon expérience de vie

développement-personnel-mon-exprience-conscience-responsable

Je pense que dans ma vie, le développement personnel à été comme ouvrir une porte vers un renouveau. Au début, ça ressemblait plutôt à la boite de Pandore : perte d’amis, sensation d’être en permanence prise pour une folle doublée d’une débile, éloignement de ma famille, de mon mec, perte de mon alternance en plein cursus.

 

Bien après j’ai compris, que c’était juste un tri naturel des choses, comme si l’Univers se remettait en ordre et commençait à tourner comme il devait depuis toujours.

 

Je ne vais pas dire que le développement personnel à changer ma vie, ce serait mentir, parce que c’est moi qui a été actrice de mon changement accompagné par des personnes très importantes à ce moment-là (dont Julien, catalyseur Number one de ma vie comme il l’aime me le rappeler).

Cependant il l’a influencé fortement en me permettant de changer ma vision des choses et en prenant les choses en mains.

Mon but était avant de tout de trouver un épanouissement personnel, un équilibre dans une vie totalement instable et de trouver qui j’étais au fond de moi-même. Concernant ce dernier point, ça a commencé quand j’ai tu ce brouhaha permanent de mon entourage et que j’ai commencé à m’écouter MOI et uniquement moi.

Je me suis alors questionnée sur ce genre de choses :

  • Qu’est-ce que je veux dans la vie ?
  • Est-ce que j’apprécie vraiment d’appeler ma mère 3 fois par semaine ou est-ce que je fais ça pour lui faire plaisir ?
  • Voir mes amis (ceux qui étaient toxiques) tout le temps et tous les week-end, est-ce que ça me rend heureuse ? Parce que lorsque’on passe des moments ensemble, on a pas de sujets de discussion intéressants…
  • Qu’est-ce que j’ai envie de faire de ma vie ?
  • Qui suis-je réellement en fait ?
  • Est-ce que je vais continuer à me morfondre dans le canapé à déglinguer un pot de Nutella à la petite cuillère devant les Marseillais ou commencer à me bouger les fesses ? (Oui oui, même ce genre de questions..)

J’ai arrêté de regarder des conneries à la télé, je me suis entourée des gens bons pour moi, j’ai travaillé encore et encore, lu des livres et je me suis questionnée sur comment bâtir l’avenir dont je rêvais. Alors tout ça ne vient pas en un jour ni en un claquement de doigts. Cela demande du temps, des efforts mais surtout savoir évaluer et saisir les opportunités qui s’offrent à toi.

Il n’y a pas de recette magique, juste un amour de soir qui se bâtit avec le temps et qui t’encourage à aller plus loin.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésites pas à me le dire en commentaire si tu souhaites d’autres articles de ce genre ! D’ici là, prends soin de toi. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *