week-end-cote-vermeille-france-banyeuls-sur-mer-argeles
Voyage

Week end sur la Côte de Vermeille : Perpignan – Argelès-sur-mer – Banyuls-sur-mer

15 juillet 2020

Week-end sur la côte de Vermeille – Argelès-sur-mer/ Collioure / Banyeuls-sur-mer / Perpignan

Le temps d’un week-end, je vous raconte mon escapade sur une partie de la côte de vermeille en France, un mois de juillet 2020.

C’est décidé, cette année, je me suis dis que j’allais découvrir un peu plus des endroits inconnus aux alentours de l’Andorre. Comme je suis une fille de la mer et que pour moi été rime forcément avec plage, nous sommes partis 3 jours aux alentours d’Argelès-sur-mer pour respirer un peu entre deux semaines de travail acharnés.

Jour 1 – Découverte d’argelès-sur-mer

Le logement

Argelès-sur-Mer est le lieu où nous avons pu trouver un Air BNB… Si vous souhaitez partir un week end dans ce coin-là, ne faites pas comme moi qui prévois cela sur un coup de tête quelques jours avant. En été, soyez prévoyant et plannifier cela quelques semaines en avance.

Nous cherchions un endroit pour dormir entre Argelès-sur-mer et Banyeuls-sur-mer. Avec le COVID, j’ai eu la naïveté de me dire qu’il n’y allait pas avoir foule… Eh bien si, tout était complet !

Nous avons donc trouver une petite maison dans un village vacances via Air BNB où nous sommes restés les 2 nuits. Ca a été l’occasion pour moi de tester les villages vacances, pour être honnête c’est un camping sauf que les personnes logent dans des petites maisons. Je n’ai pas vraiment aimé cet endroit, qui avait l’air un peu laissé à l’abandon, peu entretenu, ça manquait de verdure ! Au moins, ça a été l’occasion de tester.

Si vous êtes le genre de personne qui aime avoir le confort d’une maison sans résider dans un mobil-home, le village vacances sera fait pour vous.

Argelès-sur-mer, la découverte

Quelques personnes de mon entourage m’ont conseillé de visiter Argelès-sur-mer, THE destination dans ce coin-là de la côté méditérannéenne.

Habituer au sable très fin et doux de Loire-Atlantique / Bretagne, j’ai été un peu surprise de ce sable un peu granuleux qui me chatouillait les pieds. Cela aurait pu être agréable… Mais ça ne l’était pas !

Nous avons été faire un tour rapide sur la plage, mais l’envie de se baigner n’y était pas. Pour faire simple, Argelès-sur-mer est pour moi, une ville très touristique dû au nombre de camping et logements de vacances. Si vous souhaitez faire un restaurant en bord de mer et aimez les endroits touristiques, c’est la destination qu’il vous faut. En termes de restaurant, on y trouve de tout, et le marché nocturne est plutôt sympa !

Si, comme moi, vous aimez partir à l’aventure mais surtout les endroits avec du charme, évitez Argelès-sur-mer !

Jour 2 – Balade sur la côte de Vermeille

Le lendemain, nous sommes descendus à Collioure, très jolie ville, je vous la conseille ! Nous n’avons pas pu nous y balader car en pleine journée et avec le marché du samedi matin, c’est assez compliqué d’y stationner. Si vous souhaitez visiter Collioure, prévoyez plutôt une balade en début de soirée, pour avoir la fraicheur du front de mer et un peu plus de calme.

Mon gros coups de cœur de ce week-end a été Banyeuls-sur-mer ! Pourtant je n’aime pas les plages avec des galets mais la mer était vraiment très belle, d’un bleu profond, magnifique. Le paysage de ce côté-là est incroyable. Nous nous y sommes balader le samedi matin, avec une petit baignade en fin de matinée. L’eau était un peu faiche (22°C) mais c’est rafraichissant avec la chaleur ambiante.

Les petites rues de Banyeuls-sur-mer sont jolies à visiter, c’est assez mignons je dois dire. Ce sont en générales de petites ruelles avec des bâtiments colorés de part et d’autres de la rue. En bord de mer, il n’y a pas de grands magasins, c’est un peu plus intimiste avec pas mal de cafés / brasserie le long du front de mer. Croyez-moi, ça vaut le détour !

Ennivré par cette ambiance assez chaleureuse et ses paysages plus « sauvages » et moins lisse. Une petite balade en voiture dans les vignes sur flanc de montagne est aussi à faire ! Je ne pourrais pas vous donner l’itinéraire que j’ai emprunter car je me suis laissée me perdre sur ces petits chemins de terre qui nous emmène assez haut, vers des paysages hauts en couleur, vallonés avec des vignes partout ! C’était vraiment incroyable de découvrir ces petits endroits, qui donnent sur des points de vue dingues et avec la vue vers la mer et Banyeuls-sur-mer.

Si vous cherchez une activité à faire dans le coin, le kayak de mer est une activité qui a l’air vraiment intéressante. Il y a pas mal de criques sauvages entre Banyeuls-sur-mer, souvent nudistes, mais qui valent le détour de si poser pour profite de l’eau transparente. Entre ces deux villes, il y a beaucoup de points de vue incroyables en bord de mer, idéal pour prendre quelques clichés sympas de l’endroit.

Si vous êtes plutôt plongée au tuba pour observer des poissons, Cerbère est une ville qui vous intéressera, il y a pas mal de jolis poissons à découvrir. Pour le tourisme en revanche, je ne vous le conseille pas. J’ai trouvé que ça faisait ancienne staiton balnéaire désertée. En continuant votre périple plus bas, vous arrivez directement en Espagne le long de la Costa Brava.

Les marchés nocturnes

C’est une activité que j’adore faire en vacances, découvrir de petits créateurs, se balader à l’air frais pendant le coucher du soleil. Pour les marchés nocturnes, vous en trouverez pas mal dans ce coin-là.

Il me semble que celui d’Argelès-sur-Mer est ouvert tous les soirs à partir de 18h jusqu’à minuit ! Il y aussi celui de Saint-Cyprien, près du port, mais il est vraiment petit. Si vous souhaitez passer une soirée à Saint-Cyprien, prenez le temps de vous balader sur la plage et le long du port, manger une bonne crèpe ou une glace. Il y a aussi une petite fête forraine pour les petits et grands !

Jour 3 – Toreille et Perpignan

Le troisième jour a été un peu mois intéressants. Toreille est une petite ville sympathique, mais la plage est dans les dunes. Pas vraiment agréable pour les asmathiques quand il y a du vent, l’endroit est très touristique, et garer sa voiture dans les dunes n’est pas sans surprise…

Nous avons filés sur Perpignan avant de rentrer en Andorre… Je ne m’étais pas renseignée sur la ville, trouver le centre ville n’a pas été simple. Nous avons finalement n’été que de passage, puisque tous les commerces et pas mal de restaurants étaient fermés (nous étions dimanche). Pour visiter Perpignan, prévoyez plutôt un jour en semaine pour profiter des commerces ouverts.

Retour d’expérience

La côté de vermeille regorge de pas mal de surprises et peut convenir à tous types de personnes. Si vous aimez les coins plutôt touristiques, l’ambiance de vacances des stations balnéaires, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien et Collioure seront parfaits pour vous. Si vous aimez plus les paysages et les endroits calmes, Banyeuls-sur-mer sera plutôt adapté à vos envies.

Un week-end de ce type est idéal pour déconnecter, ne plus penser boulot et se concentrer sur l’instant présent (ainsi que parfaire son bronzage ahah).

Je vous conseille quand même de vous déplacer en voiture, plus pratique pour découvrir plus de choses, surtout en bord de mer !

En termes de logements, cette expérience m’a conforté dans le fait que je préfère dormir à l’hôtel, pour avoir le confort ou totalement l’inverse, faire un road trip en van / camping car pour des vacances un peu plus « roots ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *