passage-Pommeraye-Centre-Ville-Nantes
Voyage

Voyager à Nantes : 5 choses à voir absolument dans la cité des Ducs

25 avril 2021

Hello cher lecteur,

Nouvel article aujourd'hui et celui-ci est tout particulier. Tout d’abord parce qu’en ces temps assez atypiques, c’est difficile de se projeter et de programmer ces prochains voyages.

Néanmoins, je pense que les voyages (même inter-régions) sont toujours bon pour le corps et l'esprit. J'ai passé les premières années après ma majorité à avoir la bougeotte, visiter une multitude de coin en Bretagne, en Vendée, ainsi que dans d'autres régions proches de mon fief en Loire-Atlantique (Pays de la Loire).

anneaux-lumineux-Nantes-Hangar-à-bananes

Étant étudiante à cette époque, les gros voyages n'étaient clairement pas dans mon budget mais ça ne m'empêchait pas de trouver des bons plans autour de chez moi et de partir en vadrouille !

Cet article, je tenais tout de même à le faire, parce que Nantes, c’est ma ville natale avec tous les souvenirs qui s’y rattachent, bon et mauvais.

Alors, toi qui est derrière ton écran, je te propose de partir pour un week-end nantais le temps d’un article !

Le château des Ducs de Bretagne & le miroir d’eau

Symbole de la puissance de la Bretagne, Anne de Bretagne est un peu la duchesse Badass dont on se souvient encore 500 après ! Véritable passionnée de son peuple et de ses terres, elle donne son cœur à Nantes lors de son décès qui est bien gardé dans un coffret d’or au musée Dobrée en plein centre-ville.

Pour en revenir au château des ducs de Bretagne, tu pourras visiter les remparts, la cour, le jardin et les douves gratuitement. Et ça vaut le détour ! 

 

Cours-château-des-ducs-de-Bretagne-Nantes

Et ça vaut le détour ! Pour visiter le musée et les expositions temporaires, il t’en coutera 8€, ou si tu es un petit malin, le premier dimanche de chaque mois l’accès est gratuit. 

Il me semble même qu’en été, ils ouvrent le toboggan qui te permet de descendre avec style (ou pas) les remparts du château.

Château-des-ducs-de-Bretagne-miroir-eau-Nantes

Les pelouses du château des Ducs et les abords du miroir d’eau sont des lieux de rassemblement phares pour les nantais qui n’hésitent pas à partager un pique-nique ou organiser un apéro entre ami lorsque les beaux jours pointent le bout de leurs nez.

Les machines de l’île : un éléphant dans la ville

elephant-machines-de-l'ile-Nantes

Là on part sur mes endroits préférés de Nantes ! C’est le passage OBLIGÉ quand tu viens à Nantes. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement génial, suffisant comme argument, non ?

Bon je vais quand même détailler un minimum, les machines de l’île c’est un terrain de jeu pour enfant et adulte. C’est typiquement le seul endroit dans le Monde (excepté en Afrique et en Asie bien sûr) où tu dois faire attention à ne pas te faire écraser par un éléphant en liberté…

Et encore s’il n’y avait que l’éléphant… Tu vas y trouver un musée de créatures tout aussi extraordinaire, le carrousel des fonds marins où tu peux faire un tour de manège sur des créatures marines. Bon le plus compliqué, ça sera de choisir ton destrier parmi les 3 étages du carrousel…

Mais la balade ne s’arrête pas là. Les machines de l’île infiltrent chaque jour un peu plus la vie nantaise. Depuis quelques années un nouveau projet voit le jour petit à petit : l’arbre aux hérons !

Ce lieu me passionne tellement mais je vais faire court : un jardin extraordinaire créé dans une ancienne carrière avec une cascade de plusieurs mètres, de la verdure partout, et un immense arbre fait de bois et de métal à visiter avec des hérons volants mécanisés. Sans compter les nombreuses créatures mécaniques qui y peupleront l’arbre.

Je ne sais pas si mon enthousiasme se lit mais en tout cas dès qu’il est finit, tu peux être certaine que je vais y aller plus d’une fois. C’est un peu mon DisneyLand à moi quoi…

Une vraie parenthèse aussi magique que WTF, c’est ce qui résume la ville de Nantes en fait…!

Le centre de ville de Nantes

centre-ville-de-Nantes

Jusque-là pas de surprise, si tu décides de venir sur Nantes c’est aussi pour visiter le centre-ville

Et le centre ville est chouette, de la place Graslin, au château des Ducs en passant par la place Royale, la rue Crébillon, le carré Feydeau, tu auras de quoi y faire une belle balade et de voir les beaux immeubles haussmannien de la ville.

J’allais presque en oublier le passage Pommeraye, splendide galerie en plein cœur de Nantes ! Tu y trouveras des magasins de tous types (de Nature et Découvertes à Hermes, c’est pour dire…).

Une petite balade en plein après-midi ou en début de soirée d’été et tu seras certain(e) d’y passer un bon moment.

Sans compter que chaque été, il y a le Voyage à Nantes et la ville se transforme en véritable musée ouvert !

passage-Pommeraye-Centre-Ville-Nantes

Petit conseil : n’hésite pas à aller à Hotel Dieu, avec les fameux immeubles penchés et la fresque Royal Deluxe qui retrace des emblêmes de notre très belle ville. Tu peux faire tout le centre ville à pied, mais pour te déplacer, tu as 3 lignes de tramway qui traversent la ville de part et d’autres.

Trentemoult

Ancien village de pêcheur, devenu le quartier artistique de la ville au bord de la Loire. On y retrouve ici beaucoup d’artistes et d’artisans. Le village est piéton et est présenté un peu comme un mini labyrinthe de maison colorées et décorées par chaque habitant. Bleu foncé, vert, rose, tous les couleurs y passent ! On y trouve plusieurs Air BnB et pour l’avoir testé, j’ai adoré !

Découverte-village-pêcheur-Trentemoult-Rezé-Nantes
Maison-coloree-village-trentemoult-nantes-reze

Laisse-toi flâner dans les petites ruelles, prendre une gaufre en bord de Loire et profiter de la superbe vue.

 

Techniquement le quartier fait partie de la ville de Rezé, ville périphérique collée à Nantes, mais les rezéens me pardonneront d’avoir placé Trentemoult à Nantes ! Pour le côté pratique, tu peux y accéder depuis Nantes en Navibus (un navette bâteau quoi)

Le jardin des plantes de Nantes

Ce jardin est tout simplement splendide. C’est la pause verte idéale, le temps d’un déjeuner ou d’un après-midi lors des beaux jours.

Il se situe juste en face de la gare et contrairement aux autres jardins que j’ai visité dans pas mal de grande villes française, le jardin des plantes de Nantes est atypique

Si je te dis que c’est un jardin vivant, je ne parle évidemment pas des plantes qui y vivent mais des événements / expositions naturelles qui y sont organisés.

jardin-plantes-nantes

Le voyage à Nantes, festival de la culture par excellence dans la cité des Ducs, y pose ses bagages chaque année. 

Découvrez-aménagements-paysages-Claude-Ponty-Jardin-des-Plantes-Nantes

Il y a aussi le célèbre poussin de Claude Ponti, paysagiste de renom ! À chaque fois que je l’ai visité, je ne savais pas à quoi m’attendre. Il y a même des concerts qui y sont organisés !

Mon conseil : Viens faire un tour à Nantes à partir d’Avril jusqu’à fin septembre, tu auras plus de chance d’avoir un beau temps ! C’est à cette période que la vie culturelle bat son plein et les couchers de soleil sont à couper le souffle. 😉

Ça y est je t’ai donné envie de venir découvrir ma belle ville ? Tant mieux !

Allez, on se retrouve dans deux semaines pour un nouvel article made in Conscience Responsable. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *