que-faire-andorre-noel-2020
Expatriation

Que faire en Andorre pour Noël 2020 ?

5 décembre 2020

L’hiver, la montagne, un peu de neige et un bon chocolat chaud, que demander de plus pour passer les fêtes de noël en Andorre ?

Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les temps forts de ce noël 2020 en Andorre, comment la principauté a adapté les événements en fonction des nouveaux protocoles sanitaires et bien sûr les activités à faire !

Les temps forts de noël en Andorre

Cérémonie d’ouverture
Comme chaque année, la principauté se part de son plus bel habit de lumière pour émerveiller petits et grands ! Je parle bien sûr des illuminations de noël à retrouver dans toutes les paroisses d’Andorre.

Décembre commence avec la traditionnelle cérémonie d’illumination de la capitale, une soirée qui démarre les hostilités de noël avec l’ouverture du marché de noël d’Andorre-La-Vieille et le fameux d’artifice pour débuter cette période de manière grandiose !

Pour cette cérémonie phare de Noël, l’Andorre a fait en sorte de vivre cette période de la manière la plus safe possible.

Ainsi le marché de Noël de la capitale s’est étendu sur toute la place Del Poble, avec un sens de circulation précis et des distributeurs de gel hydro alcoolique à disposition. Pour la tant attendue cérémonie du feu d’artifice, la ville a décidé de tirer non pas un mais 3 feux d’artifices en simultané pour permettre au plus grand nombre habitants d’en profiter depuis chez eux. Plusieurs points de vue ont aussiété aménagé afin d’éviter les attroupements !

Le marché de noël des paroisses andorranes

Comme chaque année, chaque paroisse organise le temps d’un week-end un marché de noël avec uniquement des artisans ! Ce temps fort est aussi l’occasion d’allumer les lumières de noël et le sapin de la paroisse à la tombée de la nuit.

On parle ici d’un temps d’échange pour en apprendre plus sur les traditions andorranes durant cette période féérique. En général, on y offre et partage de la Coca, pâtisserie catalane et le vrai Chocolat chaud des montagnes.

Là encore, le protocole sanitaire mis en place va permettre à chacun, muni de son masque, de profiter des festivités en toute tranquillité.

Le Tio de Nadal, véritable tradition catalane pour les enfants

Véritable institution pour les enfants en Andorre, cette tradition commence après la Purissima (au alentours du début de la deuxième semaine de décembre), où chaque enfant doit nourrir une bûche sur patte qui lui donnera à noël soit des friandises, soit du charbon si l’enfant n’a pas été sage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette très jolie tradition, voici la page Wikipédia associée au Tio de Nadal.

Le protocole sanitaire

On en parle partout et tout le temps, le coronavirus a bouleversé nos manières de vivre et l’Andorre a su s’adapté parfaitement dès le début de la pandémie pour permettre à chacun de continuer une vie « normale ».

Depuis le mois d’Avril, le masque est obligatoire dès que l’on sort de chez soi, des distributeurs de gels hydro alcoolique sont disponibles partout et enfin des sens de circulation piéton ont été mis en place pour fluidifier les déplacements avec moins de risque.

La période de noël ne fait pas exception, nous continuons dans cette lancée tout en vivant une vie normale. Les magasins et restaurants et un protocole sanitaire est mis en place pour chaque type de structure.

À l’heure où je rédige cet article, en ce début décembre 2020 voici ce qui a été mis en place.

Les bars et restaurants sont ouverts en suivant le protocole suivant :

  • Pour les bars: 2 personnes max à la même table en intérieur et 4 en extérieur, la vente de boisson alcoolisée est interdite après 22h (même dans les magasins alimentaire)
  • Pour les restaurants: 4 personnes maximum (ou plus s’il s’agit du même noyau familial cohabitant) avec les mêmes restrictions sur l’alcool

En ce qui concerne les horaires : 12h – 16h et 20h – 00h

Ces conditions sont susceptibles de s’assouplir d’ici noël.

Les activités à faire en Andorre à Noël et cet hiver

Noel-andorre-2020-que-faire

L’Andorre est réputée pour ces très belles piste de ski au cœur des Pyrénées. Mais il n’y a pas que cela à découvrir !

En activité extérieur d’hiver, les stations de ski andorranes ouvriront leur piste au début du mois de janvier 2021 mais il y a de quoi profiter de nos montagnes d’ici là. Les randonnées en raquette, le chien de traineaux, la luge, le ski de fond et la motoneige sont les activités incontournables de l’hiver.

La principauté vous offre aussi des points de vue en hauteur à couper le souffle, aucune excuse pour ne pas en profiter !

Nous avons les traditionnelles soldes d’hiver qui commenceront le 18 décembre dans toute la principauté ! Elles dureront 3 mois et la période de noël est idéal pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à faire en Andorre durant la période de noël mais aussi pendant tout l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *